Le Chesnois-Auboncourt   

Ecordal

Ecordal par rapport au Chesnois

Canton de Tourteron

Châteaux

Au lieu-dit "la grande-cour", les anglais, lors de la guerre de Cent Ans, se trouvèrent face à une fortification particulièrement solide (1359).
Un château-fort, proche de l'église, possédant enceinte de murailles, fossés profonds et pont-levis, opposa une grande résistance aux envahisseurs d'outre-Manche. C'était le château Dubois.

Jadis, au lieu-dit "la Ferrière" s'élevait un château -devenu maison de culture-. Dans ce château habitèrent les seigneurs d'Ecordal, dont un des membres fut tué lors des croisades. Les fossés ont été remplacés par des jardins. A l'ouest se trouvait une haute tour carrée, la citadelle du château, dont on perçoit encore quelques ruines.

Le château de Momby fut détruit par l'armée du Roi Henri IV, le jour du mariage de la propre fille du châtelain, et toutes les fermes aux alentours furent également incendiées.

Le "château d'Ecordal" appartint à la maison de Coucy, depuis le mariage en 1713 de Marie Dubois d'Ecordal avec Henri de Coucy-Poilcourt. Les seigneurs successifs d'Ecordal y résidèrent en même temps qu'au château Dubois, au château de Momby, au château de la Ferrière (ou de la Pernière) et au château de Parfondrupt.

Ce château de Parfondrupt était défensif et entouré de fossés presque toujours remplis d'eau. Une tour se dressait sur la butte, recouvrant une immense cave à provisions.
Ce château fut souvent pillé et incendié. Les seigneurs en furent les Ligory de Parfondrupt, et un de leurs membres fut fait prisonnier par les troupes d'Henri IV, lors du siège d'Omont.

Le moulin des couleurs

Dernier moulin en France où l'on produit des terres colorantes.

Reportage FR3 (Versions AVI : 5,3 Mo ou Real Media)

voir aussi :