Le Chesnois-Auboncourt   

L'église Sainte Marguerite

En 1988 le maire du Chesnois-Auboncourt, Mr Eienne Magin, effectua quelques recherches dans le registre des délibérations de la commune des archives communales en vue de reconstituer l'historique de la recnstruction de l'église paroissiale. En voici le fruit...

1884

29 juin 1884

Le maire, Monsieur PAILLAS Alberti, fait lecture d'une délibération du conseil de fabrique par laquelle il

Le maire invite le conseil municipal à délibérer sur la présente construction, puis, sur le secours que la commune pourrait accorder en pareil cas. Le conseil municipal regrette de ne pouvoir voter aucune imposition en faveur de la construction de l'église, mais décide qu'une souscription pourra être faite à ce sujet dans la commune pour tenir lieu d'imposition.

1887

21 août 1887

Le maire, Auguste MAGIN, fait lecture d'une délibération en date du 15 courant par laquelle le conseil de fabrique

Le maire fait lecture d'une lettre datée du 28 décembre 1886 (?) de monsieur le ministre de l'instruction publique et des cultes par laquelle il fait connaître à Monsieur le préfet des Ardennes que le comité des travaux diocésains après examen des plans et devis du projet qu'il est indispensable de simplifier ce projet en y apportant certaines modifications.

1888

Session de mai 1888

Souscription par Mr l'abbé Bonhomme, curé de la paroisse, document dans lequel, ce dernier établit ainsi qu'il suit les ressources affectées à la prochaine reconstruction de l'église, savoir une souscription de 600F.

Le conseil municipal accepte cette souscription, décide que l'emplacement de la nouvelle église comprendra une partie de l'ancienne, une partie de l'ancien cimetière et au besoin une partie du jardin du presbytère, afin que la dite église soit éloignée le plus possible des bâtiments et des rues qui l'avoisinent.

Vote à Mr l'abbé Bonhomme des remerciements.

Et enfin pour l'administration supérieure de vouloir bien ratifier la présente délibération pour autoriser la commune du Cesnois-Auboncourt à mettre en adjucation les travaux de reconstruction de la dite église.

La reconsruction projetée peut-être facilement terminée dans le courant de l'année 1890

La surveillance des ravaux sera confiée à messieurs Buzet, Magin et Adam.

séance extraordinaire du 27 décembre 1888

Mr le maire fait connaître au conseil que dans son testament Mme Villet née Véronique Pechenart, a légué à la fabrique de l'église du Chesnois une somme de 1000 F sur quoi le conseil est d'avis que la fabrique soit autorisée à accepter ledit legs.

1891

Session ordinaire de novembre 1891

Mr le maire expose au conseil que les travaux de construction de l'église, dont la réception a été faite le 29 novembre 1890, viennent d'être l'objet de la part de Mr Bourquin, architecte, d'un nouvel examen à la suite duquel il a délivré à Mr Leger, entrepreneur, la main levée de son cautionnement.

En considération de la façon dont les plans si bien conçus ont été exécutés sous la surveillance de Mr Bourquin, le maire, Mr Adam, demande au conseil si il n'y aurait pas lieu d'adresser à ce dernier des remerciements pour les soins qu'il a apportés dans la dite construction.

L'exposé de Mr le maire considérant qu'avec la somme de 58000 F Mr Bouquin a doté la commune du Chesnois-Auboncourt d'un édifice qui ne laisse rien à désirer sous aucun rapport; considérant que fidèle à ses engagements de ne pas dépasser le montant des ressources affectées à la construction, Mr Bouquin est plutôt resté en dessous.

A l'unanimité les membres présents prient Mr l'architecte Bourquin d'accepter les félicitations qu'il mérite pour l'intelligence et les bons soins dont il a fait preuve dans l'édification de l'église du Chesbois-Auboncourt.

En séance Mr Adam A., Paillas A., Buzet, Havet, Sabinet, Magin et Havet E.


De nos jours...

L'église, l'hiver 2001Il n'y a plus de messe hebdomadaire depuis bien des années. Seules quelques cérémonies exceptionnelles y ont encore lieu (baptèmes, mariages...)